Les consultations au centre médico-pédagogique du mans
Le C.M.P. du Mans ouvre en 1956 dans un immeuble, rue de la Juiverie. Inspiré de l’expérience du centre Claude Bernard de Paris, il reçoit à ses débuts son aide technique et le concours de ses professionnels. Ce compromis entre approches médicales et pédagogiques s’incarne dans une double direction comprenant un médecin et un instituteur.
Le C.M.P destine son action à des jeunes dits d’intelligence normale, mais considérés comme des inadaptés scolaires. Il permet la prise en charge de problèmes encore peu identifiés dans le département, comme la dyslexie ou les troubles psychomoteurs. Ces médecins et ré-éducateurs sont acquis à des savoirs et des méthodes novatrices pour l’époque : orthophonie, rééducation corporelle, psychothérapie.
Le centre assure également une mission de prophylaxie. Il réalise le dépistage des troubles à l’échelle départementale grâce au soutien de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales. Ces professionnels exercent aussi dans la plupart des autres structures du département (Montjoie, Les Aubrys), ce qui permet de diffuser leurs savoir et leur savoir-faire. Ces missions variées font exploser la fréquentation du centre du Mans, qui passe de cent cinquante-neuf séances assurées en 1957 à près de vingt et un mille en 1974.