Chefs de famille, chefs de groupe

Le chef, du scout à l’éducateur diplômé. À la fin des années 1940, le scoutisme est la première des références des éducateurs. Dans la plupart des établissements, les éducateurs et éducatrices se font appeler « chef », suivi de leur prénom par les enfants. Vers la fin des années 1950, la profession s’institutionnalise au moyen des formations dispensées dans les écoles d’éducateurs. Les personnels formés aux sciences du psychisme promeuvent de nouvelles pratiques et une nouvelle vision de la profession.

Le groupe, ou comment reconstituer un climat familial. Dans les premiers temps, les éducateurs s’appuient sur les principes du scoutisme et proposent une intervention centrée sur le groupe. Les institutions cherchent à restituer une ambiance familiale dont les éducateurs sont les garants et les acteurs puisqu’ils ont la charge des enfants lorsque ceux-ci ne sont pas en classe ou à l’atelier.

Les trappeurs